Seules, les organisations de l'ESS ont parfois du mal à concrétiser un projet ambitieux d'amélioration des conditions de travail. Un accompagnement personnalisé de l'organisation et à ses problématiques permet de meilleurs résultats et des externalités plus efficientes.
Pour une organisation éloignée du sujet du dialogue social, ou en renouvèlement de son CSE, les démarches administratives vis-à-vis des institutions sont parfois longues et contraignantes.
Certaines organisations de l'économie sociale et solidaire sont parfois dépourvues de conventions collectives, et lorsqu'elles en ont une, elles ne sont souvent pas très adaptées. Depuis 2017, le dispositif de négociations collectives et de conclusion d'accord d'entreprise a été simplifié. Ces outils sont donc précieux afin de créer du droit au plus proche du travail; par les travailleur·euses, et pour les travailleur·euses.
Toutes les organisations ne sont pas égales devant la mise en place d'un DUERP. Certaines, comme les coopératives d'activités et d'emploi, possèdent quasiment autant de salarié·es que de métiers. D'autres sont confrontées à des salarié·es "couteaux-suisses" qui peinent à définir un cadre autour de leurs activités. Le DUERP, outil de prévention des risques professionnels, est parfois complexe a mettre en œuvre et à maintenir dans le temps.